lundi 30 septembre 2019

3 - Ensuite ...


Enfin, c'est le moment de renouer avec mon ordi pour mes humeurs du moment... Je viens de me blesser... exactement, me couper le pouce de la main gauche, c'est pas très grave, j'en suis content car faute de quoi j'aurais jamais pu finir.. pas de cuisiner mais de tout mettre sur le feu.. Bien sûr en voulant cuisiner un plat.. des oignons aux raisins et au poulet avec un peu de cannelle aussi .. C'est que ça me relaxe et m'occupe d'autres choses que de livres!... Je parle de livres de méthodes.. car j'enseigne! Je suis prof... Que ce soit clair! J'aime lire c'est vrai mais quand j'en ai envie, quant j'ai le temps, quand les circonstances me l'impose!
J'ai beaucoup lu quand je restais dans le métro(poilitano) plus d'une cinquantaine de minutes à chaque fois que je rentrais chez moi ou j'en sortais, en allant ou en revenant du ou au travail.. là je voyageais en explorant d'autres horizons.. lointains, car tout ce qui raconte l'histoire m'intéresse. C'est ce qui permet de connaître le présent dit-on, j'ai beau préférer plutôt les romans de reporters ou journalistes sur le terrain: un écrit mêlé d'histoires, de faits réels, vécus ou imaginés, et d'un peu de philosophie.
Ah, j'adore philosopher..
station du métropolitano
2018 ® Aphatsum.blogspot.com
Depuis que j'ai eu l'occasion de lire des propos d'un psychologue (tiens je me rappelle pas très bien,  je sais plus si c'était un psychologie, sociologie, psychiatrie ou psychanalyste!.. Je crois que c'est Jung tout compte fait!).. Toujours est-il qu'il avait déclaré dans un livre ce qui signifiait que, lui, étant chrétien, il voulait concilier durant toute sa vie et ses recherches, la religion avec la science! et comme il n'y parvenait pas , "je suis resté philosophe!!" qu'il disait.
Complètement tolérant à ces propos, j'en déduis une fonction importante de cette activité de l'esprit (si je me permets de la nommer ainsi, par souci de voir les philosophes ou les philophones me tomber dessus! Dorénavant je peux créer d'autres néologismes: philophones ? ceux qui parlent et respirent Philosophie... Je  crois même que je l'ai dit une fois ici même! on peut toujours créer!!  Génial!)
Sans jamais parvenir à repérer où se cache la vérité, on peut finalement tâtonner. Eh oui, raisonner par tâtonnement, c'est pas idiot!... Sauf qu'il faut passer toute sa vie dessus!.. continuer sans se lasser, qui sait?...  Jusqu'au jour J.. Là où la vérité rayonnera comme la lumière!.. Mais pour le moment, apprenons-le à nos disciples... Philosophe bon à rien! au lieu de .. rester inflexible.. borné... campant sur tes positions fixes!
Pour revenir à mes oignons (pour une fois!.. c'est que je veux pas continuer philosophie! ça serait pour un autre jour.), j'aime de temps en temps mijoter un plat de ma culture d'origine!
D’Afrique du nord, pour pas dire arabe!.. Il faut faire attention, en ces temps d'éclatement des cultures et d'identités et ne pas dire des bêtises, de celles qu'on a eu toujours l'habitude d'entendre.. une langue de bois qui servait des aspirations politiciennes..
cuisine nord africaine
2019 ® Aphatsum.blogspot.com
Là où je vis actuellement, pays de cuisine par excellence (ou par la force des choses, parce que les gens ici, mourraient plus pour leur cuisine que pour autre chose, leur musique par exemple!), quand on me dit "arroz arabe, me gusta!" je reste sceptique. Et "el pan arabe" et j'en passe "...arabe" ne se doutent pas une seconde que ce qu'il appelle "algo arabe" se limite seulement au moyen orient.. J'explique toujours l'amalgame...
D'un côté, je comprends, on a plus de culture et de connaissances générales concernant les zones qui nous intéressent! là on peut même connaître les détails, mais: Que vaudrait-il de savoir, que le nord de l’Afrique, étant superficiellement arabe (le terme dont on nous a gonflé depuis petits, à l'école comme au collège, à la télé comme à la radio ou sur les média écrits) est différent de l’Arabie ou du "Cham"; en comparaison au fait de savoir que les Européens sont des Gaulois, Celtes, Romains et autres; et que les Américains sont un melting-pot incroyable?
On s'intéresse à ce qui nous intéresse!  Y'a pas à le cogiter trop dans sa tête!
De même, "Copa america", c'est en ce moment-là qu'on tourne les paraboles vers l’Amérique latine, quand on est dans la direction opposée.. Le Sud vis à vis du Sud. On se connaît mal! Qu'importe!
D'un autre côté (que j'oublie pas de fermer la digression quand -même!), je comprends mal aussi qu'on soit choqué de savoir que la citadelle de "Macchu Picchu" , y'a pas beaucoup de gens qui
la citadelle de Machu picchu
2014 ® Aphatsum.blogspot.com
connaissent.. Je parle des gens du Sud.. de l'autre Sud, celui d'en face.. Celui duquel ce Sud fut séparé par les mouvements telluriques lorsque la mère Terre cherchait à s’accommoder (Elle continue toujours d'ailleurs, sauf que nous le percevons pas en ces moments ponctuels..c'est avec le temps!... Pauvre Terre, je crois que le jour où elle se serait accommodée définitivement, s'en aurait fait d'elle... comme de nous d'ailleurs.. nous tous sur Terre. Enfin si je me permets de le dire, car moi, je philosophe c'est vrai mais.. j'ai la foie!).
Je parlais d'amalgame.. Je veux dire les stéréotypes au juste!.. Le chemin le plus court pour
comprendre ce qu'on ignore. Normal! On a besoin d'une référence pour avoir du sens et tant que cette balise nous fait défaut, hop! l'image, l'idée, ou tout ce qui m'évoque le schéma dans ma tête est bon!
Je reviens à mon texte, maintenant que j'ai déjà déjeuné.. Eh oui, qu'on ne soit pas étonné par des phrases lues qui ne "paraissent" pas finir, quoique je m'estime integre et cohérent.
Il y 'aura certainement.. un Après..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires ici

Commentaires

N'hésitez pas à commenter. Vous êtes les bienvenus!

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *