lundi 30 septembre 2019

4 - Après..


Après .. Juste après. J'ai même pas pris le temps de me reposer: j'insinue me déconnecter une vingtaine de minutes comme j'en ai l'habitude quand je peux. Tans pis si je me sens bien après tout.. bien reposé! à vrai dire se reposer c'est faire autre chose de ce qu'on fait tous les jours... tous les jours, façon de parler! Je vaque à une autre occupation.. un "jardin secret" comme on dit dans la culture française! Un plaisir auquel je m'adonne depuis un bon bout de temps, sauf que j'arrive toujours pas à mes fins!.. un vrai casse-tête! C'est pas du jeu mais ça y ressemble terriblement... en addiction je m'entends! J'insiste car j'en suis sûr que j'y arriverai.. Je me connais (enfin je crois..jusqu'à preuve du contraire!!.. justement je me demande si ce n'est pas ma préoccupation inconsciente qui me rend tenace ..pour "arriver à mes fins" dans cette activité.. Il faut que je commence à la contrôler, à la dominer un jour pour plus me planter ..
Il viendrait peut-être un jour où j'en parlerais volontiers. Pour le moment, on fait autre chose pour se ressourcer en énergie.
Transformer l'énergie, c'est ça ce que la thermodynamique nous a appris.
Travail sur soi
2006 ® Aphatsum.blogspot.com
Et quand tu dépenses pas de l'énergie, forcément tu en prends!... Il fallait juste ajouter de quelle énergie on parle?  Pour moi ce terme, bien loin des théories énoncées et des sciences, (entre nous, sans connaissances particulières en la matière) je le résume en un réseau d'énergies variées, qui s'entrecoupent, se dispersent et reviennent pour se rejoindre en d'autres points.Jusqu'à parvenir à un gros point, un rond-pont, un nœud énorme!.. Tellement énorme que le nouvelle direction requiert un changement total dans la nature de ce qu'on faisait..
En un mot, se ressourcer c'est chercher un de ces point de rencontre: arrêter de se tordre les méninges pour faire quelques exercices, laisser le livre pour mijoter un plat, fermer la bécane et regarder un peu la télé,.. Oui, mais parfois on se fatigue de tout, alors là, les experts du développement perso vous le dirons: écouter son corps!
Voilà un autre point qui faisait mon, disons "parc secret" il y a quelques années! J'en ai même fait des pages web pour partager avec les autres ce que j'en avais appris (partager dans son sens absolue!
Le gratuit oui, mais encore faut-il rentabiliser votre affaire: la tyrannie de l'environnement mercantil oblige!.. Google oblige!.. L'internet oblige!... Que dis-je? L'Internet c'est Google, ça on peut l'affirmer! le futur entre nous! A moins que, dans quelques années, on s'en rende compte obligatoirement et qu'on soit obligé à son tour à décomposer ce géant en plusieurs entités...Donnons, libre cours à nos fantasmes et hallucinations pourquoi pas? Je ne cache rien, ça m'est déjà arrivé d'en entendre parler à l'occasion d'un document travaillé en classe, traitant des aspects futuristes! De toute façon les spéculations son ouvertes, en attendant,... fermons la parenthèse!)
Et c'est vrai, je témoigne ici solennellement que:
 "changer sa manière de penser permet de voir le monde changer autour de soi" C'est le béaba et l'essence de ce qu'on appelle la croissance personnelle.. (Tout le reste n'est que baratin!)
Voir le monde changer implique votre vie qui change et qui va dans le sens que tu aurais voulu.
Puis-je conclure que la Réalité c'est ce qui se passe dans la Pensée? Homme de foi comme je suis, je ne voudrais pas trancher!.. Eh oui, je préfère rester philosophe!
Quoiqu'il en soit, je garderai toujours une petite distance avec l'"esprit" et le raisonnement.
Le monde n'est-il pas régi par une part d'irrationnel ? Oh que si! Bien de choses restent inexpliquées et la science a beau évoluer et avancer, ce progrès même, posera d'autres questions que nos esprits auront du mal à élucider.
Ceci dit, pour ceux qui vivent des difficultés, qu'ils reviennent à leur symétrie pour rester maître de leur situation. Voilà un autre domaine où la philosophie, cette fonction de l'esprit, aide à la réflexion pour sortir des situations difficiles. Ainsi avait dit un philosophe (je sais que je répète là, mais philosophe, penseur, sage, praticien de doctrines, moraliste, stoïque, métaphysicien, théoricien, etc.. les synonymes ne me manquent pas! d'autant plus que je suis prof quoi!);.....
 "quand on ne peut plus suivre une transformation qui se déroule devant nous, il faudrait revenir à la symétrie pour garder toujours le contrôle" (Vous l'avez bien deviné! je ne retiens jamais la citation telle qu'elle a été émise, mais les mots clés et la signification des propos).
Autrement dit, et comme je suis scientifique (de formation académique, malgré le métier d'enseignant de langue actuellement, depuis quelques année déjà, plutôt, car à ma surprise, je ne me rappelle jamais rester fixé dans un emploi un temps suffisant.. jusqu'à avoir le droit à un congé par exemple!... une autre, disons "ferme secrète!!" cette fois-ci) ; je m'explique schématiquement:
Lorsqu'on est en situation telle que, ce que nous vivons, nous semble évoluer de la droite vers la gauche (ou vice versa) et qu'à un moment donnée nous ne pouvons plus suivre cette évolution (ce qui se traduit par des difficultés ou des limites dans un domaine donnée de notre vie), cette pensée (là encore! pitié!! cette sagesse, cette philosophie, cette réflexion et j'en passe,..) préconise qu'on passe de l'autre côté (ce qui se traduit d'une part par, par le changement de l'angle du suivi de la direction de ladite transformation: c'est-à-dire, suivre l'évolution cette fois-ci dans le sens opposé car ce qui était droit devient gauche (et vice versa) et d'autre part, vivre une autre transformation qui aurait tendance cette fois-ci à être à ses débuts et donc avec une capacité de suivi beaucoup plus viable et contrôlable que lors de la situation initiale où la visibilité devenait restreinte).
En un mot, on retrouve la lucidité de l'esprit, une fois, on retourne à nous même (à notre Symétrie: ainsi que je l'avais compris)... Passer de l'autre côté.. l'autre côté de soi-même, on entend!
Tout ça parce qu'on veut rester maître de la situation!
C'est réconfortant, quand on se contente pas de le comprendre, mais de le pratiquer surtout!!
Quelle différence!!..
 La théorie et la pratique!!
Nuance! la théorie, telle quelle a été énoncée par les émetteurs, les experts de la pensées, mais la pratique, telle que les récepteurs, les initiés à la recherches de salut, doivent l'expérimenter!
C(C cédille majuscule s'il vous plaît!)a me fait penser à des lecteurs de mes pages où j'exposais mes expériences, très humbles pourtant, mais qui discutaient sur la forme alors qu'il n'avaient rien expérimenté sur le fond!! Je pense pertinemment à ma méthode d'arrêter de fumer! Ou plutôt correctement appelée: arrêter l'Envie de fumer car c'est l'essence de l'astuce!! Il fallait le trouver!! Comment l'envie (de fumer ou autre d'ailleurs,.. parfois il suffit seulement d'extrapoler pour trouver des solutions à beaucoup de dilemmes!!) s'estompe, se disloque, s'amenuise, peu à peu jusqu'à ..
comment arrêter de fumer d'une manière lucide
2006 ® Aphatsum.blogspot.com
l'infini?  Car c'est ce qui arrive si on veut se débarrasser d'un tic, d'une mauvaise habitude ou autre addiction! J'avoue qu'il n' y a rien de pratique et faisable qu'une recette... disons très lucide! sans tuer ni père ni mère!!... sans mesure draconienne... sans se préoccuper par les lendemains qui déchantent  sans risque de rechute! ..
Perdre son temps à discuter sur la forme, en lisant les titres!..
Quelle aberration!..
Enfin!.. je prendrai bien un moment.. à faire autre chose! Revoir peut-être mon programme de la semaine qui vient..  mes attributions plutôt mensuelles! Car il faut le dire, j'ai profité de ces moments de répit pour.. justement créer ... ou inventer quelque chose ... histoire de changer ... de naviguer sur le réseau énergétique... Ca y est! je suis content de me faire comprendre!!  dans mon langage!
dans ma philosophie! ...
Encore?.. Eh oui!
Et ..toujours!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires ici

Commentaires

N'hésitez pas à commenter. Vous êtes les bienvenus!

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *