dimanche 24 novembre 2019

9 - Un brin de cheveux

www.billetdhumeur.info
     L'"aphatsum" d'aujourd'hui ou du moment n'a pas de couleur a priori car elle s'en sortira à la fin.     
 Lorsque l'on écrit en acceptant les idées qui nous tombent à l'esprit et sans rejet préalable, on serait en train de pratiquer "comment avoir des idées", "comment être créatif", "productif". On dit que les idées s'enchaînent d'elles mêmes! C'est tout aussi vrai que plus on avance dans cette ouverture, plus on a du mal à choisir ce qu'on doit annoter. J'avoue que pour une campagne de publicité commerciale  par exemple ou de prévention, ce serait bienvenu!
 On doit tout noter! J'ai appris que c'est comme ça qu'on arrive à trouver des slogans fabuleux!
   '' Seb, c'est bien!", "Si es Bayer es bueno!", "le fromage c'est comme on veut quand on veut!" ou "Un verre, ça va, deux verres, bonjour les dégâts!" ou encore "La vie est un sport" et finissons par "Pardon, mais c'est très bon!"
    Faire un brainstorming! Voilà! Donner libre cours à vos suggestions concernant le thème et laissez-vous aller! Tout accepter. Les autres (car normalement on se met à plusieurs pour l'exercice comme dans les réunions des professionnels de la pub.), par associations d'idées, rallongent la liste de mots ou expressions et ainsi de suite on arrive enfin de compte à créer un slogan ou une formule inédite à partir de ce remue-méninge collectif.
      D'ailleurs c'est une technique de classe de langue lorsqu'on appréhende un lexique pour une thématique donné.
      Mais là! Je suis obligé de suivre mes théories tout en restant cohérent! Quand même! Je peux jongler avec les mots et les expressions mais pas avec les pensées ou les concepts.
www.billetdhumeur.info
      De toute façon une question jaillit d'elle même dans cet embarras du choix : Quand les idées se bousculent dans nos têtes c'est que forcément une sera gagnante. Elle sortira du lot. Elle l'emportera. Forte du contexte qui l'a fait naître et qui, même s'il a contribué à la naissance d'autres semblables, l'aurait favorisée pour un brin de cheveux de différence!
      Pour une condition infinitésimale!
      Un arrangement très subtil et ponctuel ayant lieu à un instant très précis (à l'instant "t" tiens! ça me rappelle les maths! et les raisonnements mathématiques)
     Il s'agit d'une sorte de concurrence sauf que l'élément décisif n'est pas un agent extérieur comme dans le cas de la compétition commerciale, industrielle, ou autres où les clients, le marché, la tendance sont ceux qui peuvent engendrer la distinction!...Sans oublier, à ce titre de préciser le rôle de la créativité. (Eh oui! On l’oublie souvent! c'est l'initiative de création, l'inventivité ou l'imagination innovatrice qui contribue à changer les habitudes, à chambouler les routines de consommation et de mœurs même!!).
     Le pouvoir de l'imagination est capable de vous faire prendre l'avantage!  (Encore une fois! je me représente l'idée d'Emile Coué).
"Le café instantané" devenu maintenant d'usage ordinaire, combien de temps se serait écoulé entre sa conception et sa consommation de masse?
 Dans nos esprits les concepts, les pensées et les images (bonjour la visualisation et l'imagination incontrôlées!) se perturbent, se dérangent, se harcèlent, s'importunent les uns les autres et arrivent jusqu'à se fouler les uns les autres voir s’écraser à l'image du comportement de l'homme dans sa société!
      Il naît bon mais qui devient corrompu par le fait de vivre en communauté (comme le dirait J.J.Rousseau).
     De ce point de vue, les techniques professionnelles du brainstorming qui n'excluent aucune idée née au départ, ne généreraient-elles pas les meilleurs formules ou devises pour une publicité saine et qui.... vendrait plus ou mieux?
Car après tout, un slogan, ou une pub. c'est de la vente! Sinon...., fermez-boutique!
Terre invisible à ce niveau
www.billetdhumeur.info
     Revenant à l'expression "brin de cheveux" (utilisée pour simuler un rien, une futilité, que dalle) qui crée la différence, je vous apprendrais rien en rappelant la constante de Plank! (Qu'est-ce que j'adore ce chiffre invariable!)
     Imaginez (et je vous fais grâce des termes comme: photons, énergie, quanta, etc..) que si vous voyez en ce moment une feuille d'arbre ou un petit bout de vos cheveux, secoué par un petit vent dans une direction donnée à une vitesse donnée, le même phénomène ne se serait pas dérouler de la même façon si h (notre constante!) aurait été d'une autre valeur!
     Le monde aurait été autre!!
Derrière le soleil il y a un grand univers
www.billetdhumeur.info
     Moralité: des quantités extrêmement petites, peuvent engendrer de terribles conséquences!
     Méditons... non pas la morale mais plutôt ... les autres constantes de notre univers...
    Quand vous y pensez, savourez l'instant présent dans ce lieu d'existence! Zappez le côté technique des choses et laissez-vous transporter par la magie infinie qui émane de ce que vous allez voir (quand vous imaginez les conséquences sur notre existence)

Dans le même thèmeDossier – Les constantes fondamentales de l’Univers 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires ici

Commentaires

N'hésitez pas à commenter. Vous êtes les bienvenus!

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *