mercredi 6 novembre 2019

7 - Garder un œil sur ce qu'on lit...


A mon grand étonnement quand je vois que j'ai été sans humeur depuis presque un mois! Depuis mon dernier écrit quoi!... C'est surtout des préoccupations ou peut-être, je me laisse conditionner des fois!..
"Je vais pas écrire.. j'en ai pas envie tant que... quelque chose me préoccupe...me tracasse.. me travaille! J'attends de voir plus clair.."
 Je dis souvent qu'il faut se laisser aller... comme une plume, mais je suis comme ça au fait! .. Je suis de nature à me concentrer sur un petit tracas ou une inquiétude passagers et du coup j'ai envie de rien faire.. J'y pense et je m'en imprègne un bon bout de temps jusqu'à ce que ça se dissipe tout seul. Ou ça se termine, ça se tasse et ça devient de l'histoire.. Jusqu'à retrouver ma liberté..et que ça ait un goût. Voilà! Force est de constater qu'au font de moi je suis conditionné!!
matière d'enseignement au lycée
2019 ®  www.billetdhumeur.info
"Tant que t'es préoccupé par ce que tu penses qu'il pourrait te gâcher la vie, n'entreprends rien d'autre! Pas de diversion surtout!!. Saute le pas premièrement! Et crie victoire ensuite!"
Il faut se rendre à l'évidence, c'est certainement ainsi (et texto!) que ça se passe chez moi inconsciemment!
Je l'admets.
Je fais confiance à cet inconscient! Mon inconscient somme toute!
Dans mon humble expérience de vie, la solution et le salut devrait toujours émaner, en fin de compte de soi même!
En gonflant un peu la situation, je dirais, combien même vous vous divertiriez, vous parleriez à vos amis et proches de votre inquiétude, vous partageriez vos tourments ou tracas de la vie avec les autres, nul conseil ne vaudrait, nulles suggestions colmateraient la brèche, et nulle résolution n’apaiserait votre esprit, que le salut qui émane de la manière dont votre conscient vous dicte le dénouement.
Vous décidez enfin!..
Vous agissez consciemment cette fois-ci car la digestion se serait faite sans disgrâce et sans misères. Rien n'est resté au fin fond!.. Un sédiment qui risque, par accumulations d'autres résidus d'autres anciennes mauvaises digestions ou assimilations, de renvoyer des signaux à travers votre corps quand votre esprit n'y est pas!... Je pense à des extériorisations qui apparaissent sur le corps.. des petits boutons, des démangeaisons, des allergies, une alopécie, que sais-je! Des symptômes d'autant plus graves et plus significatifs que la matière des sédiments est pernicieuse d'ailleurs!
Ce schéma me rappelle à ce titre, une certaine explication psychique des maladies que j'avais lue dans un Best Seller de son temps.. Quelque chose en psychologie moderne.
D'où ma disposition (J'avoue inconsciente! Et tant mieux!) à vouloir macérer et mûrir pour digérer et assimiler et ..enfin vaquer à mon train train normal!
Moralité: attention à ce que vous lisez.. et croyez! J'aurais aimé que l'on divulgue ce secret à tous nos jeunes qui lisent. "Lisez! mais... Utilisez votre œil critique! Forgez votre opinion! Commentez (à vous même avant tout)!.."
Dieu sait ce que j'avais lu dans ma jeunesse (Je veux dire mes années du collège et lycée où on lisait tout ce qui nous tombait sur la main, faute de moyens de l'époque! (Maintenant! Tu parles!..). Et en plus parfois en langue étrangère!... Dieu pardonne nos anciens maîtres et instituteurs qui nous le conseillaient (bouffez tout ce que vous trouvez sur votre chemin!! qu'ils disaient!) car au fond, ils pensaient bien faire de nous inciter à lire.. même un papier par terre, un morceau d'écrit de journal, n'importe quoi qui pourrait servir (d'après eux) à, garder le contact avec la langue apprise!!
lecture
2019 ®  www.billetdhumeur.info
Maintenant que je m'en rends compte! Il faudrait que je reconstitue toute la gamme de livres de ce que j'avais avalée et ingurgité! J'avais même lu à des écrivains dont je comprenais pas tellement ce qu'ils disaient, fasciné par leurs parcours qui étaient des fois autodidactes, journalistes ou romanciers. Dans ma langue natale surtout.
De toute façon une stratégie pareille en époque difficile, aurait servi au moins en fin de compte à la maîtrise de la langue étrangère.. N'est-ce pas? Un bon point quand même.
Alors,... alors préparez-vous à la questions que je vais me faire poser!... (Courage!)
Alors, ne faudrait-il pas rechercher en fin fond de moi, ce qui m'aurait marqué ou laissé des traces de tout ce que j'aurais lu, jusqu'au moment où, au lycée on commençait l'enseignement de la Philosophie comme discipline au cours des études secondaires au Maroc (à partir de la 2ème année du lycée si mes souvenirs son bons!...Voilà ce qui me ramènerait à préciser malheureusement la déplorable décision d'interrompre et d'éliminer carrément l'initiation à cette matière Ô! combien utile! quelques années après. La décision sur laquelle ont été obligées (plutôt les autorités concernées!!) de revenir  presque trois décennies après... Et comment!!.. Et quand!! Et pour cause!! Un jour peut-être j'en parlerais! C'est un, parmi d'autres sujets qui me tiennent à cœur!!);.... pour arriver un jour peut-être à m'expliquer mes comportements, à élucider et éclaircir des attitudes ou des manières et agissements qui me sont propres?
Peut-être bien que si!...
écrire comme un écrivain ou essayiste
2019 ®  www.billetdhumeur.info
Mais pour résumer et sans trop philosopher (surtout sans ironie!!), je vais me répéter ici... Une citation déjà publiée quelque part! (Ah! C'est ma propriété intellectuelle dont je suis fier quand même!!). Le jour où je l'avais rédigée je me sentais...  Écrivain! Ah oui! à force d'écrire et de s'entraîner à l'écriture, mine de rien, on peut devenir ... du moins essayiste!... Youpi!!
S'agirait-il seulement d'un ancrage inconscient?
Bien sûr que non! Heureusement.
Allons-y! Résumons donc:

" Si le comportement de l'Homme est le résultat d'une interaction extraordinairement dosée (selon le degré de la conscience de chacun) entre son patrimoine inné (héritage génétique, subconscient collectif de Jung, etc..) et son savoir acquis (éducation, apprentissage, etc..), alors l'influence extérieure de son environnement proche et lointain dans certaine mesure,vient le façonner "

En plus de l'ancrage inconscient... il y a le milieu,  l'environnement .... le contexte quoi!!

Point à la ligne.


Dans le même thème Oeil Critique

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires ici

Commentaires

N'hésitez pas à commenter. Vous êtes les bienvenus!

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *